artistes
BRULY BOUABRÉ Frédéric
Côte d'Ivoire
Biographie
Frédéric Bruly Bouabré est un dessinateur et poète ivoirien né le à Zéprégühé et mort le à Abidjan. Il est également l’inventeur de l’écriture bété, une écriture spécifiquement africaine pour sauver de l’oubli la culture du peuple bété. Le syllabaire est composée de 448 signes inspirés de formes géométriques désignant chacun une syllabe.
À la suite d’une « révélation divine » qu’il reçoit en, il se consacre à donner à l’Afrique une écriture entièrement africaine. Cette vision va directement influencer son œuvre. C’est aussi à partir de ce moment-là qu’il se fait appeler « Cheik Nadro » signifiant « le Révélateur » ou « celui qui n’oublie pas ».
Son œuvre est exposée pour la première fois en Europe en 1989 lors de l’exposition Magiciens de la terre. Ses créations sont ensuite présentées dans de nombreuses expositions comme par exemple à Out of Africa à Londres en 1992 puis sont exposées dans de nombreuses expositions collectives notoires tels que les biennales de Venise, de Sao Paulo ainsi que celles de Dakar.
En 2006, le musée d’Art moderne et contemporain de Genève lui consacre une exposition intitulée Connaissances du Monde.
Contactez nous pour voir l’ensemble des œuvres disponibles.