artistes
KAWS
États-Unis
Biographie
Kaws (de son vrai nom Brian Donnelly) est un artiste new yorkais né en 1974 à Jersey City. Issu de la scène graffiti, il concilie les références aux icônes de la culture pop (les Simpson, les Schtroumpfs, Bob l’éponge), l’énergie frontale des peintres urbains (yeux en croix, crâne de pirate) et des moyens de production à grande échelle typiques du pop art. Ses personnages emblématiques (Chum, Accomplice, Companion) sont déclinés sous forme de jouets, de tee-shirts, de sérigraphies ou d’œuvres originales.
Kaws débute sa carrière dans les années 1990 par des interventions street art. Il superpose ses oeuvres sur des panneaux publicitaires des abribus et des cabines téléphoniques à Brooklyn. Il crée ou réutilise des personnages connus de bande dessiné et dessins animés qu’il introduit dans son univers décalé.
Kaws a pour objectif premier de rendre l’art accessible à tous. Très vite, il signe toutes ses créations d’une marque de fabrique bien particulière : des croix à la place des yeux. Son style n’en est que plus reconnaissable.
Kaws s’inspire des fondements du Pop Art, mais aussi d’artistes comme Gerhard Richter, Claes Oldenburg, et Chuck Close.