Les
artistes

WEISBUCH Claude

France

Biographie

Claude Weisbuch, né le 8 février 1927 à Thionville et mort le 13 avril 2014 à Paris , est un peintre, dessinateur et graveur français.

Claude Weisbuch fait ses études aux Beaux-arts de Nancy, il se tourne plus tard vers l’enseignement de la gravure au sein de l’école des Beaux-arts de Saint-Étienne. Peu reconnu à ses débuts c’est en 1961 qu’il rencontre le succès en recevant le prix annuel de la critique. S’il s’illustre aussi dans le dessin et dans la peinture, Claude Weisbuch reste avant tout célèbre pour sa pratique de la gravure. Dans ces gravures l’artiste s’inspire de son environnement quotidien, le motif est le plus récurrent étant le portrait des artistes d’opéra ou de théâtre.

Les œuvres

Claude Weisbuch aime travailler à partir des contrastes, pour ses couleurs il emploie généralement le brun et le blanc. Le contraste est aussi mis en avant par la technique, sur les gravures le mouvement du sujet et de la gestuelle de l’artiste, tiennent une place centrale. Par son traitement, Claude Weisbuch donne à ses œuvres un aspect de « non fini », laissant souvent de grande partie de la surface vide.

Cliquez sur l'œuvre pour l'agrandir Touchez sur l'œuvre pour l'agrandir
Se renseigner sur cette oeuvre