Les
artistes

MODIGLIANI Amedeo

Italie

Biographie

Amadeo Modigliani est un peintre et sculpteur italien rattaché à l’Ecole de Paris né le 12 juillet 1884 à Livourne (Italie) et mort le 24 janvier 1920 à Paris. Il est l’un des plus célèbres artistes maudits de la bohème parisienne des années 1910. Et sa légende n’a d’égale que la rareté de son œuvre. Amedeo Modigliani s’inspire aussi des œuvres égyptiennes ou mésopotamiennes qu’il voit au Louvre, de l’art khmer et des figures des îles grecques des Cyclades.

Sa fin est tragique ; son état de santé se détériore après des années de maladie, d’abus de drogues et d’alcool, et il meurt en 1920. De nombreuses expositions posthumes lui ont été dédiées. En 2017-2018, ses œuvres ont été exposées à la Tate Modern et au Jewish Museum de New York.

Les œuvres

Pendant un court séjour à Livourne il rencontre le sculpteur roumain Constantin Brancusi. De retour à Paris, il s’installe à Montparnasse à la cité Falguière et se lance dans la sculpture.

Atteint d’une maladie pulmonaire depuis son adolescence, la vie en atelier est difficile : son état de santé se dégrade à cause de la poussière générée par cette nouvelle activité et il décide de revenir à la peinture. Cette expérience influence pourtant sa peinture, dans le sens de la simplification des formes, ce qui est visible dans ses dernières œuvres telles que Max Jacob (1916), Nu assis à la chemise (1917), ou bien le Jeune Homme en blouse bleue (1918).

Cliquez sur l'œuvre pour l'agrandir Touchez sur l'œuvre pour l'agrandir
Se renseigner sur cette oeuvre