Les
artistes

HARING Keith

États-unis

Biographie

Keith Haring, né le 4 mai 1958 à Reading en Pennsylvanie et mort le 16 février 1990 à New York, est un artiste, dessinateur, peintre et sculpteur américain.

Keith Haring a commencé ses études à Pittsburgh, où il a suivi des cours à l’Ivy School of Art Professional qui l’a formé à l’infographie commerciale.
Il s’est distingué grâce à son style graphique unique, développé sur les murs ou les panneaux publicitaires de New York. Le verdict de la rue – le seul qui avait du crédit à ses yeux ! – a précédé celui des galeries, puis des salons. Chez lui, la joie est un faux-semblant. Elle tait les douleurs intérieures, les doutes, puis les souffrances occasionnées par la maladie tout aussi fulgurante que l’ascension de cette idole des années 80.

Les œuvres

Artiste réfléchi, Keith Haring va œuvrer toute sa vie pour la cause sociale. Il va peindre des fresques aux couleurs vives dans des hôpitaux, des orphelinats mais aussi sur le mur de Berlin. En 1984, ses personnages vont prendre des couleurs dans la veine du Pop Art, inspirés par le monde médiatique, véhiculant une prise de conscience et un message d’espoir. Lorsqu’il apprend en 1987 qu’il est atteint du sida, il va tenter de sensibiliser le grand public à cette cause et récolter des fonds via une association pour lutter contre ce fléau.

Cliquez sur l'œuvre pour l'agrandir Touchez sur l'œuvre pour l'agrandir
Se renseigner sur cette oeuvre