Les
artistes

BEN – VAUTIER Benjamin

France

Biographie

Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, est un artiste français d’origine suisse, né le 18 juillet 1935, à Naples (Italie), de mère irlandaise et occitane, et de père suisse francophone.
De Nice où sa famille s’est installée en 1949, cet artiste, membre du groupe d’art international Fluxus, fait de Marcel Duchamp son modèle : il interroge l’œuvre sous toutes ses formes jusqu’à ses sentences célèbres, généralement en blanc sur fond noir, tout en se posant la question même du sens de l’art.

Les œuvres

À la fin des années 1950, il ouvre une petite boutique, dont il transforme la façade en accumulant quantité d’objets et dans laquelle il vend des disques d’occasion. Rapidement, sa boutique devient un lieu de rencontres et d’expositions où se retrouvent les principaux membres de ce qui deviendra l’école de Nice : César, Arman, Martial Raysse, etc. Proche d’Yves Klein et séduit par le Nouveau Réalisme, il est convaincu que « l’art doit être nouveau et apporter un choc ».

Très impliqué dans la scène contemporaine, il soutient depuis toujours de jeunes artistes et donne son point de vue sur toute l’actualité, qu’elle soit culturelle, politique, anthropologique ou artistique, dans ses newsletters régulières et prolixes.

Cliquez sur l'œuvre pour l'agrandir Touchez sur l'œuvre pour l'agrandir
Se renseigner sur cette oeuvre