Les
artistes

WARHOL Andy

États-unis
B945H6 Andy Warhol, artist, portrait, himself, white background

Biographie

B945H6 Andy Warhol, artist, portrait, himself, white background

Andrew Warhola, dit Andy Warhol, est un artiste américain né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Il est mort le 22 février 1987 à New York.

Il a débuté par une carrière de dessinateur publicitaire. Fils d’émigrés tchèques, il a en effet suivi des études au Carnergie Institute of Technology de 1945 à 1948 et y a découvert la publicité. Il travaille pour les revues Glamour, Vogue, The New Yorker, Harper’s Bazaar. C’est à cette époque qu’il commence à se faire appeler Warhol. Publiciste mondain et excentrique, Andy Warhol a marqué l’art contemporain. Figure de proue du Pop Art, il a compris, avant beaucoup, l’importance de l’image dans la société de consommation.

Les œuvres

Warhol choisit de faire des reproductions de produits de masse, de la grande consommation en sérigraphie. Ainsi il fait des emballages Campbell et des bouteilles de Coca-Cola les vedettes de ses toiles. Il stigmatise la société de consommation américaine et la standardisation des produits. Ses visuels remportent rapidement un grand succès.

Plus de vingt ans après sa mort, Andy Warhol reste l’une des figures les plus influentes de l’art et de la culture contemporaine. La vie et le travail de Warhol inspirent les chercheurs et les créateurs du monde entier grâce à son imagerie toujours d’actualité, à sa personnalité et à l’image de célébrité qu’il s’est créé.

Cliquez sur l'œuvre pour l'agrandir Touchez sur l'œuvre pour l'agrandir
Se renseigner sur cette oeuvre