Les
artistes

RODIN Auguste

France
George Charles Beresford

Biographie

George Charles Beresford

Auguste Rodin (René François Auguste Rodin), né à Paris le 12 novembre 1840 et mort à Meudon le 17 novembre 1917, est l’un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.

Héritier des siècles de l’humanisme, l’art réaliste de Rodin est un aboutissement, croisement de romantisme et d’impressionnisme dont la sculpture est modelée par la lutte entre la forme et la lumière.

Les œuvres

Il illustre les Fleurs du mal de Baudelaire en 1887 puis est sélectionné pour l’Exposition universelle de Paris en 1889 avec sa sculpture en marbre Le Baiser avant d’être fait Commandeur de la Légion d’honneur en 1903. Il devient également membre fondateur de la société nationale des Beaux-Arts et réalise un monument en hommage à Victor Hugo pour le Panthéon de Paris. Proche du milieu artistique, Claude Monet et Paul Cézanne sont ses plus proches amis et collaborateurs. En 1906, son œuvre Le Penseur est installée devant le Panthéon et fait aujourd’hui partie des œuvres les plus connues du patrimoine artistique mondial.

Cliquez sur l'œuvre pour l'agrandir Touchez sur l'œuvre pour l'agrandir
Se renseigner sur cette oeuvre