Les
artistes

BASQUIAT Jean-Michel

États-unis

Biographie

Jean-Michel Basquiat est un artiste peintre américain né le 22 décembre 1960 à Brooklyn et mort le 12 août 1988 à NoHo (Manhattan). Il devient très tôt un peintre d’avant-garde populaire et pionnier de la mouvance underground.

Basquiat est très vite, il est considéré comme un enfant surdoué, sachant lire et écrire à l’âge de quatre ans et parlant trois langues à huit ans. À 28 ans, Basquiat a déjà réalisé plus de 800 tableaux et 1 500 dessins, mais il décède des suites d’une overdose, n’ayant pas réussi à se défaire de son addiction.

Les œuvres

Considéré dans la mouvance d’avant-garde et underground, Basquiat fait preuve d’un style spontané et énergique, marqué parfois par la violence.
Ce n’est qu’en 1979 que Basquiat réalise sa première toile, au sein de l’atelier de Li Kignodesse. Un an après, sa vie bascule. Il rencontre Andy Warhol avec qui il va réaliser de nombreuses collaborations et se lier d’amitié. Basquiat participe à l’exposition collective Times Square Show faisant bondir sa notoriété. Les propositions s’enchaînent, et il expose aux côtés de Keith Haring, Andy Warhol et Robert Mapplethorpe lors de l’événement New-York / New Wave.

Cliquez sur l'œuvre pour l'agrandir Touchez sur l'œuvre pour l'agrandir
Se renseigner sur cette oeuvre