Les
artistes

INDIANA Robert

États-unis

Biographie

Robert Indiana, nom d’artiste de Robert Clark, né le 13 septembre 1928 à New Castle (Indiana) et mort le 19 mai 2018 à Vinalhaven (Maine)1, est un artiste américain associé au mouvement du pop art.

Il s’est joint au mouvement Pop Art à New York après avoir obtenu son diplôme du lycée technique Arsenal à Indianapolis. Il se servait alors d’images inspirées de l’art commercial et de l’existentialisme.

Les œuvres

Au contraire de celui des autres artistes qui contribuèrent à l’éclosion du pop art, son œuvre est issu moins d’une rébellion contre l’Expressionnisme abstrait que d’une adaptation à un style figuratif des qualités plastiques des œuvres de Leon Polk Smith, de Jack Youngerman ou d’Ellsworth Kelly, adeptes d’une Abstraction colorée et contrôlée, rigoureusement « hard edge », et qu’Indiana fréquenta en 1956 à Coenties Slip (un quartier sud de Manhattan).

Lorsqu’il exploite un texte plus élaboré, il le retranscrit à la manière d’un signe, de sorte qu’il n’existe plus aucune différence entre un vers de Whitman, une strophe de negro-spiritual ou les mots clés de la civilisation américaine (Red Diamond American Dream Nr. III, 1962 ; God is a Lily of the Valley, 1961). Ce travail infligé au sens des mots, des images et des couleurs différencie Indiana des autres artistes pop.

Cliquez sur l'œuvre pour l'agrandir Touchez sur l'œuvre pour l'agrandir
Se renseigner sur cette oeuvre